logo université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Taux de réussite


Dans le cadre de l’orientation active des lycéens, l’Observatoire des Résultats de l'Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante de l'Université Paris 1 (ORIVE) calcule les taux de réussite en licence des néo-bacheliers, à savoir les étudiants entrés à l’université dès la rentrée qui a suivi l’obtention de leur baccalauréat.

 

Les taux de réussite sont calculés sur les étudiants considérés comme « présents », c'est-à-dire sur les étudiants qui ont obtenu au moins une note supérieure à zéro au cours de l’année. Les taux de réussite rapportent ainsi le nombre d’étudiants admis au nombre d’étudiants « présents » une année donnée.

 

Pour plus de précisions, téléchargez la note méthodologique.

 

Taux de réussite 2017-2018

En 2017-2018, 3 740 néo-bacheliers étaient inscrits en première année de licence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ils représentent 59% de l'ensemble des inscrits en L1. Parmi les néo-bacheliers présents, 57% ont validé leur année de L1.

Cette même année, il était possible de connaître le taux de réussite en licence en trois ou quatre ans des néo-bacheliers entrés en L1 en 2014. Ainsi, 42% des néo-bacheliers 2014 ayant obtenu au moins une note supérieure à zéro en L1 ont validé leur licence en trois ans et 13% l’ont validé en quatre ans, soit un taux de réussite en trois ou quatre ans de 55%.

 

Les taux de réussite détaillés par licence et par série du baccalauréat sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous :

 

 

 

D'autres résultats sont disponibles sur le site de l'ORIVE